Comment faire de belles photos avec son téléphone ?

Comment faire de belles photos avec son téléphone ?

Prendre des photos, désormais, c'est à la portée de tous. La photo est donc devenu une activité bien plus démocratisée, qui permet à tout le monde de laisser parler son imagination et sa créativité.

Cette créativité, elle se compose de profondeur de champ, de cadrage, de zoom, de retouche, de sorte à capturer l'instant de la meilleure manière qui soit. Mais alors comment faire pour produire de belles images avec son téléphone ? Comment prendre des photos avec soin et esthétisme ?

Petit tour d'horizon de ce qu'il faut et de ce qu'il ne faut pas faire, pour prendre de belles photos avec un smartphone, c'est parti !

Comment faire de belles photos avec son téléphone

Tenez votre smartphone à l’horizontale

Par habitude on tient son smartphone à la verticale, cela peut paraître un détail mais si vous voulez présenter vos photos sur un grand écran il faut prendre l’habitude de les réaliser à l’horizontale.

Tenir son smartphone à l'horizontal

Sinon, vous aurez droit à deux larges bandes noires sur la gauche et la droite de l’écran. Le même conseil s’applique aux vidéos !

Conseils pour réaliser de superbes clichés avec votre téléphone – Les réglages

L’une des erreurs de photographie les plus courantes est de ne pas vérifier les paramètres avant la prise de vue. Cela est vrai, que vous filmiez avec un reflex numérique ou votre téléphone.

Si votre appareil est dans le mauvais mode de prise de vue , alors le résultat va forcément être différent et cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Pour éviter ce problème, assurez-vous de tout vérifier sur votre écran avant d’appuyer sur le déclencheur. Êtes-vous sûr d’avoir choisi la photo et non la vidéo ?

En ce qui concerne la taille de l’image, avez-vous sélectionné photo (rectangulaire) carrée, ou pano (panographe) ? De plus, voulez-vous activer le HDR (High Dynamic Range) ou simplement filmer avec des couleurs normales ?

Vérifier les paramètres


Sachez quel type de photo vous souhaitez prendre. Si vous souhaitez prendre un portrait normal, il est peut-être préférable de choisir une photo carrée ou rectangulaire.

Pour les paysages, vous pouvez envisager d’activer le HDR pour capturer des couleurs réalistes, et utiliser le panoramique pour pouvoir capturer une vue panoramique de la scène.

Le sujet

Certaines personnes aiment prendre des photos de tout sans se rendre compte de l’importance d’inclure un bon sujet.

Sans point focal, votre spectateur ne pourra pas fixer ses yeux sur votre image. Ils se demanderont de quoi parle votre photo en premier lieu.

Avant de prendre une photo, réfléchissez à ce que votre public pourrait aimer de la vue. Ne vous contentez pas de photographier des espaces vides, mais incluez un point d’intérêt qui les attirerait vers l’image.

Même si la plage que vous venez de visiter ressemble à un paradis, les gens ne seraient pas intéressés si vous preniez simplement des photos du sable et de l’eau.

Essayez d’incorporer un point de focal. Il est toujours utile d’avoir au moins un sujet pour montrer à votre spectateur où chercher.

Le sujet

De plus, vous pouvez également utiliser votre point d’intérêt pour raconter une histoire ou fournir un contexte à votre image.

Techniques pour capturer de superbes photos avec votre smartphone – L’exposition

Un autre problème dont vous devez vous soucier est de ne pas exposer correctement votre image. Parfois, lorsque vous prenez des photos rapidement, vous ne laissez pas suffisamment de temps au téléphone pour ajuster les paramètres automatiquement.

L’image résultante pourrait être trop claire ou trop sombre.

Pour vous assurer que votre photo soit correctement exposée, laissez le temps à votre téléphone de s’ajuster quelques secondes avant de prendre la photo. Parfois, vous pouvez même voir l’écran s’éclaircir ou s’assombrir au moment de prendre une photo.

Une fois que l’affichage cesse de clignoter et que l’éclairage semble uniforme, vous pouvez appuyer sur le déclencheur.

L'exposition

Pour modifier l’exposition manuellement, appuyez sur votre sujet pour faire apparaître une boîte et faites simplement glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas .

Pour vous assurer que votre réglage ne change pas, appuyez sur l’écran et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le verrouillage AE/AF s’affiche à l’écran. Cette fonctionnalité verrouille votre paramètre, afin que le téléphone ne le modifie pas automatiquement.

L’image est floue

Tout comme avec l’exposition, vous pouvez facilement vous retrouver avec une image floue si vous ne laissez pas suffisamment de temps à l’appareil photo pour s’adapter. En ce qui concerne la photographie sur smartphone , vous devez tout régler, y compris votre mise au point, via l’écran.

Par conséquent, lorsque vous trouvez une scène à photographier, appuyez sur le sujet que vous souhaitez rendre net sur votre écran. Une fois la mise au point effectuée, prenez la photo.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser le verrouillage AE/AF pour vous assurer que votre sujet reste net. Encore une fois, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer et de maintenir jusqu’à ce que le verrouillage AE/AF apparaisse.

Image floue

Vous pouvez également rechercher une zone mieux éclairée pour aider votre appareil à s’adapter plus rapidement.

Flou de mouvement

Un autre problème que vous pourriez rencontrer lorsqu’il n’y a pas assez de lumière est le flou de mouvement. Afin de compenser un éclairage insuffisant, votre appareil photo ouvre votre obturateur plus longtemps pour capter plus de lumière.

Flou de mouvement - bouger

Tout mouvement qui se produit alors que l’obturateur est encore ouvert deviendra flou.

Pour éviter que cela ne se produise, cherchez un endroit bien éclairé. Vous pouvez également demander à votre sujet de rester immobile pendant que vous prenez la photo.

De plus, vous pouvez également utiliser le retardateur de votre appareil pour pouvoir prendre la photo en mains libres.

Astuce pour réussir de magnifiques prises de vue avec votre téléphone – Le flash

Beaucoup de gens ont tendance à penser que l’utilisation du flash est une solution judicieuse lors de la prise de vue dans des conditions de faible luminosité.

Utiliser le flash ?

Malheureusement, le flash rend souvent une mauvaise photo encore pire. Cela n’a pas l’air naturel, c’est trop clair, cela provoque des yeux rouges et cela rend l’image plate et peu attrayante.

Évitez à tout prix d’utiliser le flash lorsqu’il s’agit de photographier avec un téléphone portable. Cherchez simplement un endroit avec un meilleur éclairage et le problème sera résolu.

Peu importe qu’il s’agisse d’une seule ampoule suspendue au plafond, tant qu’elle est suffisamment lumineuse pour que vous n’utilisiez pas la lumière de votre téléphone.

Conseils pour obtenir des images de qualité avec votre téléphone – La composition

Parfois, il est tout simplement difficile pour les débutants de savoir où placer leur sujet dans le cadre.

Apprendre le concept de base de la composition est essentiel pour capturer des images de qualité. Il existe quelques règles, mais l’une des plus importantes à connaître est la règle des tiers.

La règle des tiers consiste à couper l’image en 9 parties grâce à 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Ces lignes coupent l’image aux tiers. comme ça :

La règle des tiers

Les points forts de l’image doivent ainsi être placés sur les lignes verticales et/ou horizontales, voire à leurs intersections.

Pour l’activer sur votre téléphone, en général c’est dans les réglages de l’appareil photo puis dans composition, activez « Grille ».

Lorsque vous serez suffisamment familiarisé avec le concept, vous n’aurez même pas besoin de l’activer car vous finirez par savoir où mettre vos sujets.

Voici quelques exemples pour bien comprendre cette fameuse règle des tiers:

règle des tiers - exemple 1
Sur cette photo les yeux de la mariée se trouvent sur une intersection, les yeux ont un rôle essentiel dans la règle des tiers. Nos yeux sont aussi attirés vers le marié qui avance en arrière plan, et qui lui aussi est aligné sur un point fort de l’image.

Attention, il n’est pas obligatoire de s’aligner au millimètre sur une ligne des tiers, mais plutôt de s’en rapprocher le plus possible.

Pour une photo de paysage, on peut placer l’horizon sur la ligne du bas pour donner la priorité au ciel, ou sur la ligne du haut pour donner la priorité à la terre.

règle des tiers - paysage
Sur cette photo la priorité a été donné au ciel avec une horizon calée sur la ligne du bas. Le phare est aligné sur une ligne verticale des tiers avec le haut du phare sur un des points forts de l’image.

En attendant, je vous conseille d’appliquer cette règle dès maintenant, car elle améliorera grandement la lecture de vos photos 😉 !

Arrière plan chargé

Vous pouvez facilement rater une photo en utilisant un arrière-plan chargé.

comment faire de belles photos avec son téléphone
Arrière-plan chargé
Sur cette photo la mariée n’est pas mise en valeur, l’arrière plan est trop chargé.

Contrairement aux reflex numériques qui peuvent flouter tout ce qui se trouve derrière le sujet principal, l’objectif de votre téléphone a une mise au point profonde.

Cela signifie que tout dans l’image que prend votre appareil, du premier plan à l’arrière-plan, est considérablement net.

Étant donné que vous n’avez aucun moyen de flouter l’arrière-plan avec votre téléphone, la meilleure solution consiste à choisir un fond uni pour isoler votre sujet. Tout ce qui offre suffisamment d’espace négatif (comme un mur ou même le ciel) fonctionnerait.

comment faire de belles photos avec son téléphone
Arrière-plan uni
Nous retrouvons la même mariée qui cette fois ci est bien mise en valeur. L’arrière plan ne vient pas nous distraire.

Lorsqu’il n’y a aucune distraction derrière le sujet, votre spectateur peut facilement identifier le point d’intérêt principal.

Si vous avez un téléphone avec une double caméra, vous pouvez également essayer d’utiliser le mode portrait pour isoler votre sujet. En combinant les images des deux caméras, votre téléphone crée une carte de profondeur qui crée par conséquent un arrière-plan flou.

Cette méthode n’est pas encore parfaite car elle floute parfois des parties de l’image qui devraient être nettes. Cependant, il fonctionne assez bien pour faire le travail dans la plupart des cas.

N’abusez pas du zoom numérique

On utilise le mot zoom pour désigner deux techniques différentes : le zoom optique et le zoom numérique.

Le premier est effectué par un téléobjectif ce qui lui permet de limiter la perte de détails. Tandis que le second réalise un simple découpage de l’image d’origine, qui est ensuite agrandie à 100%.

La qualité est donc la même que si vous preniez la photo de loin et qu’ensuite vous la redimensionniez sur l’ordinateur.

Attention, n’abusez pas du zoom numérique ! Vous pouvez l’utiliser de manière très modérée, mais plus vous pousserez cette fonction, plus vous abîmerez votre image et du bruit (grain) fera son apparition.

comment faire de belles photos avec son téléphone
Zoom numérique


Aussi, rappelez-vous que contrairement à votre smartphone, vous pouvez vous déplacer ! Pensez donc d’abord à vous rapprocher de votre sujet avant de zoomer à n’en plus finir. Vos photos vous diront merci !

Donc, si vous voulez faire passer votre niveau en photo au niveau supérieur, ne prenez pas de photos lorsque vous êtes trop loin.

Si vous ne pouvez absolument pas vous rapprocher physiquement de votre sujet et qu’un zoom peut être nécessaire, envisagez de configurer votre téléphone sur un trépied.

comment faire de belles photos avec son téléphone
Utiliser un trépied

Lorsque vous effectuez un zoom, même les plus petits mouvements peuvent rendre votre photo floue. L’utilisation d’un trépied avec le retardateur, vous permettra de prendre la photo sans faire bouger votre téléphone.

Comment faire de belles photos avec son téléphone – Conclusion

J’espère que cet article vous a plus et surtout qu’il vous sera utile pour réaliser de belles photos avec votre téléphone. Et n’oubliez pas, plus que jamais, je pense qu’il est important de faire quelque chose de nos photos. En tout cas de nos photos importantes.

Elles méritent de sortir du lot, elles méritent d’être partagées, observées. Elles ont et auront toujours le pouvoir extraordinaire de rappeler et d’émouvoir d’une façon ou d’une autre.

Mais elles ne peuvent le faire si elles sont coincées dans une bibliothèque de Smartphone, au fin fond d’un cloud X ou Y, ou dans un sous-dossier de votre disque dur.

On voit toutes et tous des centaines voir des milliers de photos différentes par jour, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans nos recherches, dans les magazines, sur internet etc.

Il est donc impossible de se souvenir de toutes nos propres photos et de nos instants de vie autrement qu’en les utilisant réellement.

Avec PrestaClip vous pouvez regrouper toutes vos photos prisent lors d’un évènement (mariage, anniversaire, fêtes…)

dans un clip vidéo HD que vous aurez personnalisé, pensez-y 😃 !

À partir de vos photos et vidéos

Nous réalisons votre montage
  • Compris dans la prestation

  • Retouche photos
  • Effets - Transitions Pro
  • Animation Titres
  • Musiques au choix
  • Rendu Full HD
  • Options Montage

  • Lien YouTube
  • Sous-titrage
Retour en haut
Projets en cours
Nouveau projet

Connectez-vous ou créez un compte
pour commander un montage